Tout sur la prime militaire COMICM

déménagement militaire
déménagement militaire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Un militaire marié ou pacsé depuis au moins deux ans ou ayant un ou plusieurs enfants à charge a droit au Complément forfaitaire de l’Indemnité pour Charge Militaire, ou COMICM, à l’occasion d’une mutation entraînant un changement de résidence. Cette gratification de nature financière fait partie des primes-rideau. Borredon Déménagement, spécialiste du déménagement militaire, vous explique tout sur cette prime.

Comment l’obtenir ?

Le COMICM est une gratification accordée pour un militaire muté en raison de service. Ce dernier a trois ans pour profiter de la prise en charge de son déménagement réalisé par Borredon Déménagement dans les Bouches-du-Rhône, ou du transport de ses bagages. La gratification ne sera versée que pour une mutation de la métropole vers la métropole, de la métropole vers un pays étranger, de l’étranger vers la métropole ou alors de la métropole vers les DOM/TOM et des DOM/TOM vers la métropole. Si le militaire réside déjà dans un pays étranger et qu’il se rend dans un autre, le COMICM ne pourra lui être octroyé. De plus, si la mutation est intervenue entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014, à la suite de la dissolution ou du désarmement d’une unité, la gratification ne sera également pas versée.

Quel montant ?

C’est au moment de la liquidation du dossier de déménagement que le COMICM est versé, en une seule fois avec la solde. En réalité, cette gratification est d’abord destinée à couvrir les frais de déménagement réalisé avec Borredon Déménagement dans les Bouches-du-Rhône, les frais de transport de bagage et de recherche de logement. Le montant n’est pas fixe pour tous les militaires, il dépend de l’ICM. Cette indemnité pour charges militaires est allouée à tous les militaires dans le but de compenser les sujétions inhérentes à la fonction (mobilité, disponibilité, etc.). En revanche, le militaire peut cumuler les gratifications du COMICM et du SUPICM s’il a passé moins de 3 ans dans son affectation actuelle.

Vous êtes militaire et souhaitez réaliser un déménagement ? Contactez-nous !

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez