Tout sur la prime militaire MICM !

woman-holding-man-hand-794576
woman-holding-man-hand-794576
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Vous êtes militaire et avez reçu une nouvelle affectation ? Alors vous avez certainement le droit à la MICM (Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires), qui est une prime-rideau, au même titre que le SUPICM et le COMICM. Borredon Déménagement spécialiste des militaires vous explique tout sur la MICM.

Qu’est-ce que la MICM ?

La MICM est octroyée pour aider les militaires à déménager. En réalité, cette prime est une aide à la mobilité. Elle est versée pour aider à payer, par exemple, les frais de transport, les péages et, dans certains cas, la facture du déménageur. Cela doit servir au militaire à couvrir les frais de recherche d’un logement et le déménagement réalisé ensuite par Borredon Déménagement dans les Bouches-du-Rhône. Attention toutefois, pour les militaires qui ne sont pas mutés, la MICM est dégressive après la 7ème année. Pour toute information complémentaire, reportez-vous à l’article 12 du statut général des militaires, conformément à l’instruction n° 200415/DEF/DFR/FM du 13 mars 1987.

Comment la percevoir ?

La gratification peut être perçue par le militaire de deux manières différentes. Ou bien c’est une indemnité mensuelle, ou bien elle est versée en même temps que la solde. La MICM est calculée en fonction de l’indice de solde du militaire, du montant du loyer sans les charges, de la composition de la famille et de l’endroit de la nouvelle affectation. Après avoir eu l’estimation exacte de la MICM, le demandeur doit prouver qu’il est marié avec ou sans enfant, pacsé depuis plus de 2 ans avec ou sans enfant et célibataire ou dans une relation de concubinage avec des enfants à charge fiscalement. De plus, le nouveau logement doit être sa résidence principale qu’il rejoint quotidiennement et situé en province à 1h30 ou 2h, s’il est en Île-de-France, de son lieu de travail. Enfin, le militaire doit être locataire d’un appartement et ce nouveau logement ne doit pas lui être concédé gratuitement. Pour faire la demande de cette gratification, il faudra remplir un dossier et y joindre :

  • La demande d’attribution de MICM dûment remplie et signée

  • La copie du bail du nouveau logement

  • La quittance du premier mois complet du loyer

  • L’attestation du paiement de l’allocation de logement versée par la CAF

  • L’attestation du bureau de logement qui justifie que vous avez déposé une demande de logement

Vous êtes militaire et souhaitez réaliser un déménagement avec Borredon Militaire dans les Bouches-du-Rhône ? Contactez-nous !

 
ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez